La devanture du magasin est votre première surface d'interaction avec le client. La façade et la vitrine jouent un rôle majeur dans la décision de franchir le pas de la porte ou de passer son chemin. Comment la travailler pour mettre toutes les chances de votre côté ?
3 façons d'aborder la devanture de magasin
La devanture du magasin peut attirer le chaland de différentes manières. Il est possible de toucher le prospect en jouant sur l'émotion. Pour parler au consommateur rationnel, il faut aussi envoyer les bons signaux, ceux qui parlent de vos produits. Voici 3 stratégies à adopter et à adapter pour créer votre propre devanture de magasin.
1 - La devanture de magasin surprenante qui capte tous les regards
Créer la surprise avec une devanture de magasin originale, vous permet d’attirer un maximum de regards. Les passants auront tendance à s’arrêter devant la vitrine, à faire une ou deux remarques à leurs amis… Avec cette approche, vous êtes sûr de ne pas passer inaperçu.
Parmi cette foule encline à prendre des photos et à admirer la façade se cachent des acheteurs potentiels. Pour les faire rentrer dans votre boutique, il faut savoir décorer la vitrine. Votre façade exceptionnelle ne doit pas éclipser les produits stars de la maison.
Une devanture de magasin surprenante vous offre une grande visibilité. Toute la difficulté est de ne pas laisser ce potentiel vous filer entre les doigts.
2 - La décoration de façade que le consommateur attend
La devanture du magasin peut aussi s'adresser plus précisément à des consommateurs ciblés. L’idée n'est plus de toucher le plus grand nombre, mais de capter les prospects les plus qualifiés, ceux qui sont le plus susceptibles d'acheter une fois en magasin.
Les enseignes, leurs styles et leurs formes sont ici une aide précieuse. Les enseignes drapeaux viennent ainsi signaler la présence du commerce auprès de ceux qui sont venus spécialement en ville pour trouver : un salon de coiffure, un barbier, une boulangerie, une boucherie, une chocolaterie, une boutique de prêt-à-porter….
Attention, le style de l'enseigne et l'habillage de la devanture du magasin ne sont pas toujours libres. Le lettrage, les couleurs, les matériaux et l'éclairage peuvent justifier un refus ou une validation d’autorisation d'enseigne.
3 - La devanture de magasin qui vous ressemble
La devanture du magasin est aussi le reflet de votre projet commercial. Dans un concept store ou une galerie d’art, on s’attend à une façade expressive, pouvant laisser libre cours à la créativité des entrepreneurs.
Ici, votre communication n’est plus axée sur une famille de produits, mais plutôt sur une thématique. La devanture d’un magasin de type concept store est un portail qui s’ouvre sur un univers commercial bien particulier.
Ce support est relativement libre, à condition qu’il respecte les règlements d'urbanisme en vigueur, et qu’il reste compréhensible. Si le message est trop confus, vous risquez de perdre des clients potentiels.
3 panneaux de caractère pour votre devanture de magasin
JMT Panneaux Déco, spécialiste des aménagements d'ambiance et de décorations, propose des solutions pour toutes vos devantures de magasin. Grâce à leur résistance, les panneaux MSD peuvent s'installer sur les murs intérieurs, mais aussi sur la façade du magasin. Vous pouvez ainsi offrir un cadre original à votre vitrine. Ces panneaux imitent la pierre, le bois ou encore la brique pour donner à votre magasin une façade de caractère, quelle que soit la nature du support initial.
1. Habillez votre devanture de magasin avec la pierre naturelle
Les panneaux imitation pierre proposés par JMT Panneaux Déco peuvent évoquer des imaginaires très différents. C’est la solution idéale pour accompagner un univers commercial unique ou un style architectural particulier. La gamme compte une quinzaine de pierres de caractère disponibles dans différents coloris. De quoi se conformer à tous les règlements d'urbanisme en vigueur.
2. Osez la brique rouge pour une devanture chaleureuse
La brique rouge crée une certaine proximité avec le chaland. Ses petites dimensions et son aspect chaleureux sont régulièrement retenus pour les commerces qui misent sur une ambiance conviviale et familiale ou trendy (cafés et restaurants, boutiques de vêtements de marques urbaines, casual chic...)
3. Choisissez le bois pour une façade dans l’air du temps
Le bois est très utilisé en décoration intérieure et en revêtement de façade. On le retrouve dans à peu près tous les domaines et dans des styles traditionnels ou plus modernes. Avec les panneaux MSD, vous pouvez créer facilement la devanture de magasin qui vous ressemble en sectionnant la largeur des lames, leur orientation et leur coloris.