Les habitués du bistrot viennent boire un verre ou manger à la bonne franquette dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Retrouvez nos conseils pour recréer cette atmosphère dans votre établissement.
Comprendre le style bistrot
Avant de se lancer dans la décoration du restaurant style bistrot, il faut avoir une idée précise du concept.
Qu’est-ce qu’un bistrot ?
Le bistrot est initialement un établissement servant principalement des cafés et des boissons.
Le lieu a ses habitués, certains sont au bar pour le café du matin, d’autres sont installés sur les tables à l’heure de l’apéro. Cela confère au troquet une atmosphère conviviale et décontractée. Plus récemment, le bistrot est devenu un véritable café-restaurant, où l’on trouve non seulement de quoi grignoter, mais aussi de vrais plats chauds et froids servis en continu.
Qu’est-ce que le style bistrot ?
Les bistrots se sont développés au XIXe siècle. Il s’agit alors de petits cafés de quartier. Le mobilier est simple. Les matériaux d'aménagement sont le bois de revêtement, le métal des accessoires et finition, les tissus…
Pour le style, la France est alors en pleine période Art nouveau. Dans les établissements les plus chics, cela se traduit par les inévitables références aux formes végétales dans le fer forgé du mobilier, le design des lustres accrochés au plafond ou les fresques murales.
Dans les petits bistros plus modestes, ces notes Belle Époque se retrouvent dans les courbes du bar, l’arrondie des dossiers de chaise, les ouvertures et les fenêtres cintrées…
Comment recréer le style bistrot dans un restaurant ?
Pour la décoration d’un restaurant style bistrot, il est ainsi possible de s'appuyer sur plusieurs références.
Les matières
Les matériaux de construction qui dominent au tournant du XXe siècle sont le bois et la pierre auxquels s'ajoute le fer. Le matériau métallique est depuis longtemps utilisé sur des pièces et des éléments du bâti et aussi en décoration. Toutefois, avec la révolution industrielle, il devient un composant fondamental du bâtiment et habille aussi l’espace public avec par exemple les célèbres entrées du métro parisien dessinées par Hector Guimard.
Les formes
Sous l'influence du style Art nouveau de la fin du XIXe et du début du XXe, puis du mouvement Art déco, le style bistrot est riche en détails et en ornements. Les murs sont habillés de moulure et de soubassements sculptés. Les luminaires ondulent et prennent de forme végétale. Les nappes et les rideaux reprennent ces motifs.
L’agencement
Pour recréer l’ambiance chaleureuse d’un authentique bistrot de quartier, vous pouvez prévoir un agencement relativement serré. L'intimité de chaque table peut être renforcée par des banquettes avec dossier haut.
L'aménagement
Les tables rondes à pied sculptées sont un incontournable du bistrot parisien, notamment pour les terrasses. À l'intérieur, les tables et les chaises en bois simples sont aussi une option. Si le mobilier est neuf, optez pour les finitions bois vieillis. Vous pouvez aussi recouvrir le mobilier de tissus feutrés.
Les accessoires
Les accessoires doivent reprendre le thème précis de l'établissement. Pour la décoration d’un restaurant style bistrot, il faut savoir à quelle période se référer. Troquet du XIXe, bistrot du début XXe, café des années 1950-1960 ?
Si vous optez pour un style bistro de l'après-guerre et des Trente Glorieuses, vous pourrez agrémenter la déco de quelques affiches et objets de publicité rétro. Vous pouvez aussi choisir des motifs populaires comme les nappes à carreaux. Si vous remontez le temps jusqu’aux bistrots de la Belle Époque, il faudra aller chiner de vieilles lampes et des accessoires élégants (couverts, croches porte-manteaux, miroirs…).
Revêtements muraux : la toile de fond de votre bistrot
Tous les détails comptent, mais ils ne seront appréciés que si la première impression a fonctionné. Pour plonger immédiatement les futurs clients dans une ambiance bistrot, il faut agir sur les ouvrages les plus visibles de l'établissement : la façade, la vitrine, les murs et les cloisons.
Les solutions JMT Panneaux Déco
JMT Panneaux Déco propose des solutions d’habillage prêt à poser imitant différents matériaux de construction. Pour la décoration d’un restaurant style bistrot, nous vous recommandons les panneaux décoratifs MSD imitation bois.
Ces panneaux réalisés à partir de résine polyester et de fibre de verre imitent le bois à la perfection, sans en avoir les inconvénients. Le bois naturel doit être régulièrement entretenu et le remplacement d’une pièce trop abîmée peut s’avérer long et coûteux.
Avec les panneaux muraux MSD, vous profitez de tout le charme et de la chaleur du bois, sans entretien et avec une grande facilité d'installation. JMT Panneaux Déco vous propose plusieurs styles de revêtement en bois disponible des différents coloris.
Des panneaux qui répondent aux besoins des restaurants
Les cafés-restaurants sont des établissements ouverts au public et devant se plier à une réglementation très stricte en matière d’hygiène et de sécurité. La sécurité incendie en fait partie. Les panneaux JMT offrent un classement M1 ignifuge compatible avec les lieux recevant du public.
Résistant à l'humidité, aux UV, à l’usure, ils peuvent aussi être mis en œuvre sur la façade extérieure de l'établissement. Cela permet de créer une identité architecturale forte et d’envoyer les bons signaux aux passants.