Vous êtes tombé sous le charme de ce matériau naturel qu’est la brique et souhaitez l’intégrer dans votre intérieur ? La brique murale est disponible dans des couleurs, styles et textures différents, garantissant que votre mur d'accentuation en brique apparente offre l'apparence et la sensation parfaites pour votre projet !
Comment utiliser la brique pour son revêtement mural ?
Que vous décidiez d’ajouter un mur de brique, d’exposer un vrai mur que vous avez déjà dans la maison ou d’utiliser un panneau mural décoratif, vous trouverez toujours une solution adaptée pour intégrer la brique murale dans votre intérieur.
Ajouter un mur de brique
La brique murale offre chaleur et caractère dans maison. En ajoutant un mur de brique, vous serez en mesure de créer un point focal dans la pièce, grâce à la variété de textures et de couleurs que la brique contient naturellement.
Cependant, bien que la brique apparente ajoute une certaine valeur à une maison, le coût de son installation peut être très élevé. Le prix moyen au m² est d’environ 70€. Sans compter le coût du matériel à utiliser pour la construction du mur.
Trouver des murs de briques à exposer
Dans les maisons plus anciennes, de beaux murs de briques peuvent se cacher derrière du plâtre. Si vous prévoyez des rénovations, il peut être utile de jeter un coup d'œil derrière un coin caché pour voir à quoi ressemble la structure de la maison en dessous. Toutefois, si vous souhaitez exposer un mur de brique, vous devez respecter certaines étapes.
Les préparations
Exposer des briques existantes peut être une perspective extrêmement salissante, alors assurez-vous d'y être préparé. Ayez de quoi protéger les éléments de votre maison de la poussière lorsque vous enlevez le plâtre ou d'autres matériaux qui couvrent la brique murale et portez des vêtements de protection, y compris des lunettes et un masque
Les rénovations
Prenez néanmoins en compte qu'au fur et à mesure que vous commencez à exposer cette brique murale, vous pouvez la trouver en parfait état ou non. Trouver des murs intérieurs qui contiennent de la brique d'origine offre une sensation extrêmement satisfaisante, mais soyez juste prêt réaliser des rénovations. Ainsi, vous rencontrerez des coûts supplémentaires dans la rénovation si la brique d'origine a besoin de travaux de réparation.
La protection
Par ailleurs, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte, la brique murale intérieure peut être poreuse, ce qui peut entraîner des problèmes de moisissure lorsque le mur nouvellement exposé est introduit à une humidité constante ou excessive. La meilleure option pour protéger votre brique intérieure après l'avoir exposée est d'appliquer un mastic ou même de la peinture.
Utiliser de la brique décorative intérieure
Rares sont les habitations dans lesquelles on retrouve de la brique murale. Rentables, durables et, surtout, faciles à installer, la brique décorative sous forme de panneaux muraux décoratifs sont ainsi une bonne alternative. Ils sont d’ailleurs devenus incroyablement populaires ces dernières années parmi les propriétaires et les designers d’intérieur qui cherchent à recréer l'apparence d'une vraie brique murale. Ceci s’explique par le fait que les panneaux décoratifs en brique ont plusieurs avantages.
Le coût
La brique décorative permet de créer des environnements remplis d’authenticité à un coût bien moins élevé que la vraie brique murale.
L’installation
La brique décorative sous forme de panneaux muraux étant plus légère que la véritable brique, cela facilite son installation. Cette dernière est également simplifiée du fait qu’elle ne nécessite pas autant de matériel. En intérieur, une colle adaptée au support et au polyuréthane suffit et en extérieur la pose se fait avec une perceuse.
La durabilité
La vraie brique peut durer des siècles, mais elle est également vulnérable à l'écaillage et à la fissuration. Et les briques qui sont endommagées sont difficiles à remplacer. Les briques décoratives sont beaucoup moins vulnérables à de tels dommages. Ainsi, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur.
L’entretien
La brique peut être poussiéreuse et salissante, c'est pourquoi l'utilisation d'un mastic spécial est recommandée. Laissés non scellés, les murs poreux en brique attirent également la saleté et peuvent être presque impossibles à nettoyer. La brique décorative en intérieur se nettoie facilement et nécessite peu ou pas d'entretien.
Les options de couleur et de style
A la différence de la vraie brique murale, que l'on trouve principalement dans les tons de rouge, la brique décorative est disponible dans plusieurs couleurs : rouge, marron, blanc, oranger, etc. De plus, elle est disponible dans une variété beaucoup plus large de styles.
Quels éléments de décoration avec un mur de brique ?
Une fois votre intérieur sublimé avec un murde brique, vous vous demandez peut-être comment réaliser une décoration qui s’accordera parfaitement avec celui-ci. JMT Panneaux Déco vous propose quelques idées de déco pour maintenant sublimer votre mur, que cela soit de la vraie brique ou de la brique décorative intérieure.
Les éléments naturels
Pour souligner l'élément naturel de la brique murale, entourez-la d'encore plus de nature. Intégrez des éléments en bois comme des cadres photo, des étagères, des échelles ou même une tête de lit. Avec de la brique rouge par exemple, rien de mieux que des éléments en bois de couleur foncée !
La verdure a également sa place pour sublimer un mur de brique. Vous pouvez poser des plantes sur une étagère ou les suspendre au plafond en utilisant la brique comme toile.
Les lumières
Les guirlandes lumineuses ont l’avantage d’être un véritable élément de décoration. Elles existent dans toutes sortes de styles mais nous vous suggérons de vous tourner vers des options subtiles pour ne pas faire d’ombre à votre mur de brique.
Une autre façon d'utiliser la lumière est d'accrocher des lanternes au plafond. Cela évite d’utiliser votre mur de brique comme support tout en le gardant quand même comme toile de fond. Suspendez les luminaires à différentes hauteurs et sélectionnez différentes couleurs, motifs ou formes pour créer un look plus artistique.
Les miroirs
Pour donner encore plus de relief à un mur de brique, vous pouvez utiliser des miroirs. Des grands miroirs posés contre le mur plutôt qu’accrochés s’accorderont parfaitement au style industriel de votre intérieur. Vous pouvez retrouver ce genre de miroirs dans chez Maison du Monde ou bien Ikéa.
Les éléments métalliques
Si vous utilisez de la brique pour le revêtement de vos murs, vous voudrez l'associer à des pièces d'accentuation en métal pour souligner l'aspect industriel de ce matériau. Un radiateur métallique vintage peut être une idée. De nombreux concepteurs recommanderont d'utiliser des canalisations galvanisées le long du mur de briques, contribuant ainsi à la sensation industrielle.
Vous ne savez pas comment choisir parmi nos différents panneaux muraux brique ? Vous pouvez demander à recevoir des échantillons !