Les anciens sites industriels délaissés ont donné lieu à des reconversions à l'esthétique singulière. Les matériaux, les couleurs, l'ameublement et les jeux d’éclairage redonnent vie à ces vastes volumes et segmentent les surfaces pour créer de nouveaux espaces, plus adaptés aux nouvelles fonctions du bâtiment : logements, bureaux, magasins ou restaurants. L’archétype du loft new-yorkais en est un bon exemple et rencontre un franc succès en décoration. Voici les codes à appliquer dans son intérieur pour recréer ce style si particulier.
Préparez le décor avec des matériaux bruts
La décoration industrielle commence par l’habillage des murs. Selon l’état initial des parois, certains pans pourront rester intouchés, ou simplement sublimés par une couche de finition, et d'autres pourront revêtir des matériaux bruts : la brique, le bois et le béton.
L’incontournable mur en briques
Le style loft new-yorkais ne saurait se passer du traditionnel mur en briques. Sa mise en œuvre par un professionnel repose sur l'assemblage des briques à l’aide d’un mortier. Une fois le parement finalisé, il est possible de conserver la couleur naturelle des briques ou d’appliquer une couche de peinture blanche très tendance.
Pour plus de simplicité, le mur en briques peut être simulé par l'application d’un papier peint ou de panneaux décoratifs. Mais attention, tous les matériaux n’offrent pas la même qualité d’imitation. Les panneaux composites réalisés avec des pigments naturels recréent avec finesse l’aspect d’un véritable mur en briques et offrent une grande variété de compositions et de coloris avec des assemblages de briques uniformes ou contrastées, en couleur comme en dimension. Résistants et durables ces panneaux décoratifs imitation briques ne craignent pas l’effet du temps.
Le bois sombre
Les revêtements muraux en bois apportent de la chaleur et de l'authenticité à la pièce. L’avantage de ce matériau est qu’il autorise une grande variété de teintes et de textures en fonction de l’essence sélectionnée. Le noyer avec sa teinte brune et ses rainures espacées est très apprécié en décoration. Le cerisier qui tire vers le brun orangé apporte une touche vibrante et très lumineuse. Le saule est privilégié pour son caractère affirmé et son aspect robuste qui s’associent parfaitement aux codes de la déco industrielle.
Les parements imitation bois sont là aussi d'excellentes alternatives pour une teinte maîtrisée et un entretien simplifié. Les fabricants proposent désormais des produits de qualité capables de refléter la variété des essences naturelles.
Le béton sans modération
Le béton peut constituer la majeure partie des parois sans alourdir l’espace. Ce matériau se marie parfaitement avec les pans de murs en briques ou en bois. Les revêtements façon béton sont un excellent moyen d'inscrire l'espace intérieur dans un style industriel. Les panneaux préfabriqués présentent différents jeux de textures lisses ou rugueuses à décliner sous différentes teintes pour une touche plus personnelle.
Pour sublimer ces matériaux, l’ajout de lignes métalliques est du meilleur effet et parfaitement adapté au look industriel. Les fausses poutres en acier habillent les murs et les plafonds et permettent également de délimiter différents espaces au sein d’un même volume. Les lames de métal peuvent aussi encadrer les ouvertures, au niveau des portes et des fenêtres.
Dénichez des pièces de mobilier dans le thème industriel
Une fois le décor en place, il ne reste plus qu’à aménager la scène avec des meubles et accessoires savamment sélectionnés. Là encore les matériaux bruts ont la cote. Les tables, les étagères et les meubles de rangement tout métal, ou issus de la rencontre entre le bois massif et l'acier, sont privilégiés. Pour le confort, les canapés et les fauteuils en cuirs vieillis rentrent dans le thème du loft new-yorkais.
Le choix des tissus n'est pas à négliger puisqu’ils composent l’espace sur des surfaces importantes. Les rideaux qui courent du sol au plafond jouent ainsi un rôle central en décoration intérieure, au même titre que le linge de lit dans les chambres. Ces tissus sont préférablement constitués de fibres naturelles et dans des teintes neutres : gris, beige, terre…
Les meubles polis par le temps, trouvés au détour d’une brocante, sont un excellent moyen d’appuyer l'authenticité de la décoration industrielle, avec la possibilité d’opter pour des usages détournés. Les rangements métalliques de bureau peuvent ainsi trouver leur place dans la chambre à coucher, en remplacement d’une commode ou des tables de chevet.
Laissez la lumière envahir l'espace
Pour compenser l’emploi de teintes sombres et la sobriété des lignes et des formes, il est important d’apporter un maximum de lumière naturelle et de savoir jouer de l'éclairage artificiel.
En séparation d'espace, privilégiez toujours les verrières aux cloisons opaques. Cet élément typique du style industrielest mis en œuvre sur une ossature métallique noire et laisse la lumière du jour circuler à travers les différents espaces.
L’éclairage artificiel opère par touches de lumière, à l’aide de spots et de suspensions filaires façon atelier. Les lampes au design industrielne manquent pas, et certaines appliques créatives prennent la forme de conduits d'évacuation, toujours avec un aspect métallique, bronze ou noir.